Il y a quelques décennies, on devenait manager à l’une de ses compétences techniques. Il fallait être un expert technique reconnu pour espérer devenir manager, être crédible et considéré comme professionnel dans un système pyramidal fort où le talent managérial était moins nécessaire.
Aujourd’hui, l’environnement économique est animé de mouvements plus puissants, par conséquent, on doit pouvoir compter sur des hommes motivés quel que soit leur niveau de responsabilité. Aucune note de service ne le fera, et nul mieux qu’un chef d’équipe, ce que l’on appelle maintenant un manager, ne peut entraîner une équipe.
Ceci signifie qu’aujourd’hui le manager ne peut plus se « contenter » d’être un super technicien, mais plutôt un coach au sens sportif du terme, capable de motiver et de faire gagner son équipe, car c’est bien d’équipe qu’il s’agit. L’entreprise s’oriente de plus en plus vers un fonctionnement en mode projet ou la notion d’équipe est essentielle.
C’est dans ce cadre que la responsabilité du manager envers les personnes de son équipe prend tout son sens. Il s’agit pour le manager d’être le premier responsable des ressources humaines, en remplissant son rôle d’animateur d’équipe qui est la base même de la notion de management. Lorsqu’on parle de management l’homme est au centre.
Manager les hommes et les femmes de son équipe, implique pour le manager d’être le point de référence. C’est d’abord, le premier interlocuteur de son équipe, celui qui donne du sens à la stratégie et qui la décline localement. Il est le maillon essentiel de la chaîne d’efficacité qui unit la direction de l’entreprise et ses collaborateurs.
Une connaissance minimale des bases de gestion RH l’aidera dans cette tâche et contribuera à asseoir sa crédibilité. Il sera aidé en cela par des équipes RH de qualité.
Enfin, il justifie son rôle de manager par sa capacité à décider.
Pour répondre à ce nouveau challenge et mettre en pratique ces principes, le manager doit pouvoir compter sur la fonction RH. Celle-ci doit être un véritable partenaire du manager, c’est à dire un acteur à part entière de la réussite de l’entreprise. Libérée des tâches administratives grâce aux outils intranet, la fonction RH peut être en mesure de se consacrer essentiellement au soutien des managers.
Ce soutien passe par la réponse aux attentes du manager en terme de montée en compétence RH sur les quelques questions qui reviennent le plus souvent et par l’animation de la professionnalisation du manager.
La fonction RH ne peut plus être considérée comme la gardienne de la règle mais comme un conseiller capable d’aider le manager dans sa prise de décision.
Ce changement de posture : le manager est le DRH de son équipe, la DRH est au service des managers, c’est bien sûr un profond changement de culture. Il ne suffit pas de le décréter, il faut l’enraciner, cela prend du temps. Mais c’est nécessaire : pour rester en tête sur un marché toujours plus concurrentiel, il faut pouvoir compter sur des équipes motivées, performantes et réactives car la performance technique des outils dont chacun peut se doter ne suffit pas. En cela, la qualité du management et sa proximité vis-à-vis de son équipe fabriquent la réussite de l’entreprise.
mercredi 12 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire